SAUVAGES

Un projet de long-métrage de Jeanne Oberson & Raphaelle Rio.

Production DUBLIN FILMS.

 

« Ici vivent des êtres sauvages,
des hommes abrutis, sans être pervers,
des peuplades de bergers chasseurs
qui naissent, vivent et meurent, effrayés
du tumulte des bourgs qui marquent
la limite de leurs excursions. »

François Arago, 1829.

 

sauvages

 

Note artistique

Un western landais

Sauvages sera un film d’époque, dont l’action se déroule dans les landes du XIXe siècle. Landes alors méconnues, méprisées, et en pleine transformation, à l’aube d’un monde nouveau. Territoire sauvage et isolé où les questions de propriété, de lutte pour la survie, les tragédies familiales et les enjeux de pouvoir dans un territoire à conquérir, constituent un formidable champ d’inspiration et de désir : désir pour nous d’explorer les codes du western, et de porter nos regards féminins sur ces questions habituellement représentées par des hommes.

Sauvages parlera de la paternité, du deuil, de l’amitié et de la transmission – transmission de la terre, des armes que l’on espère donner à un enfant pour qu’il affronte l’avenir, mais aussi de la violence que l’on transmet malgré soi.

Notre rencontre avec Ximun Fuchs pour Jusqu’à l’aube fut aussi inspirante que déterminante. Rencontrer sa troupe pour un nouveau projet nous est apparu comme une évidence. Et c’est pourquoi Sauvages sera le fruit d’une collaboration inédite, mettant en commun notre désir de cinéma et les personnalités et talents des comédiens du Petit Théâtre de Pain. Un scénario qui s’élaborera de façon singulière, puisque nous ne le mettrons régulièrement à l’épreuve au cours de résidences de recherche et d’improvisation avec les comédiens, afin d’en nourrir l’écriture, et d’en affiner l’interprétation.

 

L’histoire

Printemps 1872.

Venus des Pyrénées, un homme et son fils arrivent à cheval dans la forêt des Landes. Laissant derrière lui un passé trouble de contrebandier, l’homme veut honorer la promesse faite à sa femme avant qu’elle ne meure : installer leur fils dans la maison dont elle a hérité, et lui offrir une vie meilleure sur les terres qu’elle avait chéries dans son enfance. Mais les temps ont changé, la forêt a grandi, et l’homme se heurte bien vite à un jeune propriétaire cupide et despotique surnommé « le Baron », qui règne avec autorité sur les terres comme sur les hommes. A cours de ressources, excédé par la menace constante du Baron, décidé à conserver son terrain et son autonomie, tiraillé entre le deuil de sa femme et un amour naissant, l’homme est rattrapé par sa tendance à prendre des risques.

Jusqu’à mettre en péril sa promesse, sa vie, et la vie de ceux qu’il aime.

 

Le site de DUBLIN FILMS

http://dublinfilms.fr/

 

Résidence d’écriture du 14 au 19 avril 2014 avec le Petit Théâtre du Pain à L’Usine

(Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public / Tournefeuille – Toulouse Métropole)