TROUPE

L’administration ׀ Les comédiens ׀ Les teknos

Fondé en 1994, Le Petit Théâtre de Pain est composé de 15 personnes, dont chacune est dépositaire de l’histoire artistique et humaine partagée. La création de spectacles est le cœur de notre activité.

Mûrir des œuvres collectivement, traduire les préoccupations des femmes et des hommes de notre temps, défendre un théâtre populaire et exigeant est notre principal credo. Nous travaillons en salle comme en espace public, touchant ainsi des territoires variés à l’échelle locale, régionale et nationale. Cette multiplicité de réseaux de diffusion nous permet ainsi d’être au plus près des populations et de concerner le plus grand nombre.
Depuis une dizaine d’années nous écrivons des spectacles en collaboration avec des auteurs qui prennent part au processus de création dès son lancement, rendant d’autant plus vivant et sensible notre “faire théâtre”. Cette activité de création et de diffusion s’accompagne d’une attention soutenue à la médiation et à la transmission auprès de publics divers (scolaires, amateurs, milieu hospitalier, formation professionnelle, etc.)

Le Petit Théâtre de Pain est, depuis 2008, implanté à Louhossoa (64), en milieu rural. La troupe est en résidence permanente au sein d’Hameka, Fabrique des arts de la rue et du théâtre en euskara – Communauté d’Agglomération Pays Basque. A ce titre, elle participe au choix des compagnies accueillies en résidence, se met à leur disposition pour des retours artistiques, mais aussi en soutien technique et administratif, selon les besoins. Le Petit Théâtre de Pain participe également à l’écriture générale du projet et à la programmation de temps forts de diffusion.

«  (…) et voilà que je pense à ceux et à celles dont aucun livre ne parlera jamais, dont aucune histoire ne citera jamais les noms et les travaux, engloutis qu’ils ont été par la violence, l’ignorance et la bêtise.

Je pense à cette femme juive qui dirigeait un théâtre dans le ghetto de Vilno. Oui, un théâtre. Prenant sur sa ration de pain de chaque jour, elle pétrissait et modelait de petites poupées de mie.
Et tous les soirs, cette femme affamée animait ces apparitions nourrissantes, faisant entrer ses acteurs de pain sur son théâtre minuscule, devant des dizaines de spectateurs affamés comme elle, et comme elle, promis au massacre.
Tous les soirs, jusqu’à la fin.
 Il faut garder la trace de cette femme comme une plaie inguérissable. Il le faut car si nous oublions le petit théâtre de pain du ghetto de Vilno, nous perdons le théâtre. »

Ariane Mnouchkine
(préface de « Le théâtre en France » de Jacqueline de Jomaron)

Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Département Pyrénées-Atlantiques, subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine et accompagné par l’OARA et La Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Le Petit Théâtre de Pain est en Résidence-Association avec l’Atelier 231 – CNAREP à Sotteville lès Rouen (76) et en résidence permanente à la Fabrique des Arts de la Rue – Hameka (64).