Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/clients/369dac55c7912d9535c540d8a8d528bc/sites/lepetittheatredepain.com/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 115

La troupe

  • Le Petit Théâtre de Pain

    Fondé en 1994, Le Petit Théâtre de Pain est une troupe composée de 12 personnes. 7 artistes, 2 techniciens et 3 administratifs, dont chacun est dépositaire des savoir-faire, de l’histoire artistique et humaine partagée. Depuis 2008, la troupe est implantée à Louhossoa, en milieu rural.

    Mode de fonctionnement

    Construit sur un principe de coopération, Le Petit Théâtre de Pain affine sans cesse un fonctionnement sur mesure où chaque décision, qu’elle soit artistique ou stratégique, se réfléchit et s’acte collectivement.

    Ses représentants et référents sont mandatés pour une durée limitée ou par mission, et se font les rapporteurs d’orientations concertées. On y assume entre autres, l’alternance des metteurs en scène d’un spectacle à l’autre, la mise en commun des propositions au service du projet du moment et un principe de distribution au plateau qui se cherche à plusieurs.

    La création de spectacles est le cœur de notre activité. Nous travaillons en salle comme dans l’espace public, touchant ainsi des territoires variés à l’échelle locale, régionale et nationale. Cette multiplicité de réseaux de diffusion nous permet ainsi d’être au plus près des populations et de concerner le plus grand nombre.

    Écrire avec les auteurs

    Depuis une dizaine d’années, nous écrivons en collaboration avec des auteurs qui prennent part au processus de création dès son lancement, rendant d’autant plus vivant et sensible le propos de nos spectacles. Mûrir des œuvres collectivement, traduire les préoccupations des femmes et des hommes de notre temps, défendre un théâtre populaire et exigeant est notre marque de fabrique.

    Exigeant par les sujets que nous choisissons de porter à la scène.
    Populaire parce que ces sujets s’incarnent dans des parcours de vie, des histoires familières ancrées dans nos actualités.
    Populaire aussi, pour l’énergie qui caractérise nos spectacles, ou encore parce que nous avons le goût et le besoin de déborder du plateau, de prolonger la discussion avec le public, de créer des rencontres sous différentes formes.

    «  (…) et voilà que je pense à ceux et à celles dont aucun livre ne parlera jamais, dont aucune histoire ne citera jamais les noms et les travaux, engloutis qu’ils ont été par la violence, l’ignorance et la bêtise.

    Je pense à cette femme juive qui dirigeait un théâtre dans le ghetto de Vilno. Oui, un théâtre. Prenant sur sa ration de pain de chaque jour, elle pétrissait et modelait de petites poupées de mie.
Et tous les soirs, cette femme affamée animait ces apparitions nourrissantes, faisant entrer ses acteurs de pain sur son théâtre minuscule, devant des dizaines de spectateurs affamés comme elle, et comme elle, promis au massacre.
Tous les soirs, jusqu’à la fin.
 Il faut garder la trace de cette femme comme une plaie inguérissable. Il le faut car si nous oublions le petit théâtre de pain du ghetto de Vilno, nous perdons le théâtre. »

    Ariane Mnouchkine
    (préface de « Le théâtre en France » de Jacqueline de Jomaron)

  • Implantation

    Depuis sa naissance en 1994, Le Petit Théâtre de Pain place le politique, le vivre ensemble au cœur de ses travaux de création. Depuis quelques années, les activités de médiation et de transmission occupent une place prépondérante dans nos tournées, donnant ainsi à notre itinérance une cohérence, une réelle porosité avec les territoires et les structures qui nous accueillent.

    En 2008, le Petit Théâtre de Pain s’installe à Louhossoa et crée, en partenariat avec la commune, le SIVOM Artzamendi et les partenaires institutionnels, un projet culturel de territoire centré sur la création dans les champs des arts de la rue et du théâtre en euskara.

    Ce projet deviendra par la suite Hameka Fabrika, porté successivement par la Communauté de Communes Errobi, puis en 2017 par la Communauté d’Agglomération Pays Basque réunissant les 158 communes du Pays Basque nord. Le Petit Théâtre de Pain y est compagnie associée en résidence permanente et participe au choix des compagnies invitées et au suivi des projets artistiques. Fin 2021, la commission culture composée d’élus de la CAPB pose les jalons du nouveau projet culturel de l’agglomération et suspend l'activité lié au projet Hameka.

    En plus de ces activités lors des tournées, les artistes du Petit Théâtre de Pain sont souvent impliqués dans des projets de territoire permettant des temps d’implantation longs avec un important travail de médiation.

  • Historique Hameka

    Le Petit Théâtre de pain est à l’origine de la conception et de l’aménagement de la salle culturelle Harri Xuri mais aussi de l’Atelier de construction de décors, bases de la Fabrique HAMEKA. La troupe a oeuvré au sein d’Hameka, Fabrique des arts de la rue et du théâtre en euskara – Communauté d’Agglomération Pays Basque de 2008 à 2021.

    Hameka, basé à la salle Harri Xuri de Louhossoa, avait pour objectif premier le soutien de la création artistique dans le domaine des arts de la rue, du cirque et du théâtre en langue basque, et leur développement sur le territoire Pays Basque. Le projet s'est déployé jusqu'en 2021 de façon nomade au travers d’une saison, constitué de résidences de créations et de spectacles qui se déroulaient à différents endroits du territoire. Il était également un espace de rencontres artistiques et sociales entre artistes, œuvres et habitants qui se tissent aux travers des différents projets de médiation mis en œuvre par l’équipe.

    A ce titre, Le Petit Théâtre de Pain participait au choix des compagnies accueillies en résidence, se mettait à leur disposition pour des retours artistiques, mais aussi en soutien technique et administratif, selon les besoins. La troupe participait également à l’écriture générale du projet et à la programmation de temps forts de diffusion "Abian".

    Extrait de l'émission Champs libres - à la 10' minute

  • Transmission - médiation

    Le travail de médiation est au cœur du projet du Petit Théâtre de Pain. Difficile de prétendre faire du théâtre populaire sans accorder une réelle place à ces actions. C’est grâce aux actions de médiation que se construit pour nous le public et que l’investissement dans le champ culturel prend tout son sens. Notre activité de création et de diffusion s’accompagne d’une attention soutenue à la médiation et à la transmission. Nous participons à des projets d’actions culturelles avec la majorité des partenaires à destination de divers publics (scolaires, amateurs, milieu hospitalier, formation professionnelle, etc.)

    Nous intervenons également depuis plusieurs année au sein de deux lycées en options de spécialité et facultatives théâtre au lycée Gaston Fébus à Orthez (64) et au lycée Paul Rey - Nay (64).

  • Historique résidences associations

    Le Petit Théâtre de Pain a été associé à L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Sotteville-lès-Rouen (76) sur une période de 3 ans de septembre 2016 à juin 2019, nouant ainsi une relation privilégiée entre la compagnie et ses activités sur son territoire. Cette collaboration de longue durée a impliqué un investissement réciproque de grande ampleur entre les deux partenaires :

    Aide à la création et accueil en résidence de : "BOXON(s) – Jusqu’a n’en plus Pouvoir" présentation d’étapes de travail à chaque résidence & création d’un film de Camille Bruyn et Clément Soyer, piloté par Sylvain Marchand de l’Atelier 231 pour témoigner du processus de création :

    Commandes - créations in situ

    "TXOTX !" (janvier 2017) - Écriture d’une soirée théâtrale, musicale et culinaire.

    "Citat des Rêves" (juin 2019) - Écriture et mise en scène du Coup d’Envoi des 30 ans de Viva Cité, Festival International des arts de la rue.

    Diffusion : répertoire de la compagnie avec 9, Cabaret, Rockin’ Crèche, Des Oiseaux plein la tête, BOXON(s).

    Formation Professionnelle conventionnée par l’AFDAS : 2 éditions, 10 jours en 2017 et 14 jours en 2018. "De l’écriture au jeu : Comment la dramaturgie peut nourrir une proposition artistique pour l’espace public ?" Portée par Stéphane Jaubertie, auteur de "BOXON(s) - Jusqu’à n’en plus Pouvoir" et Mariya Aneva, comédienne du Petit Théâtre de Pain.

    Actions culturelles diverses : ateliers auprès de l’option théâtre arts de la rue du lycée d’enseignement professionnel et technique Marcel Sembat et restitutions publiques ; Parcours amateur : travail avec un groupe d’adultes amateurs pendant 2 ans et création de spectacles ; Ateliers avec l’hôpital de jour Voltaire du Centre Hospitalier du Rouvray pendant une année et représentation finale ; Actions de médiation auprès du jeune public et des adolescents...

    Le Petit Théâtre de Pain a été Artiste associé au Théâtre de Gascogne, scène conventionnée d'Intérêt National Mont de Marsan (40) de juin 2019 à juin 2020 au cours de laquelle plusieurs actions ont été mises en place :

    - Participation au lancement de la présentation de saison en juin 2019
    - Résidence de création du 9 au 20 décembre 2019 du Grand Bancal
    - Diffusion du spectacle BOXON(s) - Jusqu’à n’en plus Pouvoir en février 2020
    - Une conférence-rencontre avec les deux référents artistiques de la troupe Fafiole Palassio et Guillaume Méziat le 19 février 2020 à 19h.
    - Résidence d'Artiste en commune(s) sur la territoire du Pays Grenadois du 9 au 20 mars 2020 avec propositions de formes artistiques légères pensées pour des espaces non dédiés, à destination de publics variés (crèches, EHPAD, médiathèques, marchés, etc.)
    - Actions de médiation : un parcours d'éducation artistique et culturelle autour de spectacle BOXON(s)
    - Écriture d'une soirée de clôture pour célébrer la fin de notre partenariat d'artiste associé en juin 2020.

Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées- Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine, la commune de Louhossoa et accompagné par l’OARA.