LETTRES CROISÉES

De Jean-Paul Alègreune lecture théâtralisée par Cathy Coffignal

  • Par le biais de correspondances, lettres manuscrites, post-it sur le frigo, mots doux, cartes postales, lettres administratives, e-mail, nous entrons chez les habitants d’une petite ville de France. Peu à peu, à la manière d’une enquête, des personnages se dessinent, des liens se tissent et nous allons découvrir ce qu’il s’est passé et ce qui relie tous ces correspondants. Les voisins, les amis, le docteur, la famille, et ces deux-là : Ariane et son grand-père immobilisés tous les deux, qui s’écrivent des lettres…

    Et la vie qui continue.


    « Lettres Croisées » - pièce épistolaire.
    De Jean-Paul Alègre (édition L’avant-scène théâtre)

    Une lecture théâtralisée par Cathy Coffignal. Spectacle de poche, pour théâtres, bibliothèques, maisons de retraites, jardins, appartements et autres écrins en guise de boites aux lettres.

    Durée 1h - tout public - à partir de 12 ans

  • Cette pièce écrite en 2009 a permis à Jean-Paul Alègre de rendre hommage aux soignants, au personnel hospitalier, ainsi qu’au courage des malades et de leurs proches. Son texte transpire d'humanité, et tout en évoquant les accidents de la vie, il fait la part belle au rire avec certains de ses personnages hauts en couleur. Un texte tendre, drôle et touchant, qui nous donne envie d'écrire une lettre à quelqu'un…


    Cathy Coffignal, comédienne

    En 2004, elle intègre la troupe du Petit Théâtre de Pain, avec qui elle crée et joue 12 spectacles en salle et en rue. Deux créations sont actuellement en tournée et deux en projets. Parallèlement, elle porte plusieurs propositions en solo afin d’explorer un autre rapport au public. Il y a eu une plaisanterie théâtrale et musicale pour adulte (concert hybride), un spectacle jeune public (théâtre d’ombre et marionnettes) et aujourd’hui cette lecture théâtralisée et intimiste.

  • Écrire une lettre à quelqu’un, c’est être entièrement avec son correspondant alors qu’il n’est pas là. Lui parler à mots choisis, à mots comptés, en toute confiance, en sachant qu’il sera tout à notre écoute lors de sa lecture. Une liaison intime, personnelle et privilégiée, s’écrie. Les correspondants existent très fort l’un à l’autre, par le truchement de mots couchés sur le papier.

    C’est ce qui fait la force du texte de Jean-Paul Alègre. Sa pièce fait exister une vingtaine de personnages qui prennent corps et chair, très clairement, très précisément… parfois par l’échange de quelques mots sur un post-it, parfois par des correspondances plus longues… On entre dans leurs moments de vie, intimes, concrets, anecdotiques, farfelus, sensibles et chacun d’entre eux vient compléter l’histoire qui les lie. La construction de la pièce est méticuleuse : un tableau se dessine, une histoire se raconte et les mots se retireront, ne laissant des personnages que leurs signatures en souvenir.

    J’ai choisi de donner à entendre ces lettres aux spectateurs, dans la plus grande sobriété, en me tenant loin d’un jeu incarné des personnages, pour ne pas rompre la magie de la correspondance. La femme que j’interprète est une officiante d’un cabinet notarial qui a pour mission de « transmettre » le dossier « Lettres Croisées ». D’en ouvrir et d’en découvrir chaque «pièce» avec un devoir de réserve quant à ses sentiments et jugements sur les faits qui y sont contés. Mais bien-sûr, n’étant pas insensible, elle entrera en complicité avec le public à la découverte de toutes ces lettres, de tous ces gens…

  • Extraits des retours de Jean-Paul Alègre suite à une représentation :

    "D'abord, avant toute chose, je tiens à te redire combien j'ai apprécié ta lecture ! Vraiment.
    Tu as su trouver le ton exact qui convient à cette pièce quand on la présente en version légère... Une sorte de naïveté attendrie, des éclairs de surprise, une remarquable scansion de mon texte, et une formidable sincérité dans les lettres plus douloureuses (...). Tu emportes l'adhésion du public parce que c'est réalisé sans artifices inutiles (...). Je me sens honoré par ton interprétation !

    Si tu souhaites organiser un débat, une rencontre avec le public après une lecture, je viendrai avec plaisir. Bravo encore une fois.

    Et pour reprendre ta belle formule :
    "à la croisée des chemins" Jean-Paul Alègre.

  • Médiation possible

    Tout le monde écrit et chacun se raconte, par mail, par texto, par petits mots laissés ou cachés, quelques cartes postales l’été et tous les réseaux sociaux, les statuts, les stories, les insta, les tik tok... Nous ne cessons de nous raconter, de parler et d’écrire... Les outils ont changé et le nombre de nos correspondants s’est vu multiplié, mais l’écrit demeure.

    Que ce soit avec des adultes ou avec des adolescents, écrire une lettre peut faire l’objet d’un atelier d’écriture à inventer ensemble.

    Assister à la lecture théâtralisée de “Lettres Croisées” peut délier les stylos et ouvrir les vannes des mots.

    Atelier d'écriture
    Comment écris-tu ?
    Des lettres de nos parents aux textos de nos ados

    Des vies, des mondes se racontent, se partagent ou s’ignorent... Des langages s’inventent et des mots se perdent... Et si l’on faisait correspondre les temps ?

    Atelier à inventer avec les structures d'accueil du spectacle.

  • Renseignements - contacts

    Céline Pennec • 06 30 89 39 82 • leptdp@gmail.com
    Cathy Coffignal • 06 34 19 03 27. cathycoffignal@yahoo.fr

    Besoins

    Une table rectangulaire ou carré. De la lumière (jour ou domestique ou plein feu fixe) sur l'espace de jeu et un peu sur le public que l'on puisse se regarder.

    "Lettres Croisées" se déguste en intimité, en petite jauge sur un petit espace de jeu.

    Dossier complet du spectacle accessible ICI