LA LETTRE DU PTDP

Janvier 2020

Ciao 2019

Ciao 2019

Adieu l’ami, ciao Jaco, bye le poto, le cuistot, celui qui régalait nos papilles, celui que l’on écoutait avec gourmandise guettant le trait d’humour, souvent cinglant, le bon mot, la pensée, l’œil taquin se jouant de la noirceur du ciel… Adieu l’ami.

Et ciao 2019, de laquelle nous pouvons aussi retenir quelques bonnes nouvelles…

Par exemple, deux jours avant Noël, un homme à la barbe blanche a braqué une banque du Colorado, avant de distribuer des billets aux passants en leur souhaitant de bonnes fêtes ! Des scientifiques finlandais ont développé le premier vaccin pour combattre « l’apocalypse des abeilles »… À Londres, un homme séropositif a été débarrassé du virus après une transplantation de cellules souches… Au Malawi, une femme est devenue chef d’une tribu et a annulé près de 1500 mariages d’enfants ! En Norvège, il n’y aura pas de forage pétrolier dans les îles Lofoten, pour protéger l’écosystème. En Amazonie, une tribu a gagné un procès contre une compagnie pétrolière !

Autant de victoires qui donnent envie de les porter à la scène pour forcer l’optimisme.

Dans ce monde en roue libre, quand bien même, nous pouvons nous sentir lessivés d’être roulés dans la farine, à en perdre la boule, la roue continue de tourner, de tourner sur cette Terre qui n’est, pourtant, pas tout à fait ronde…

Faisons le vœu d’en écrire ensemble un joli tour durant 365 jours.

Belle année 20/20 à tous.

 

Tournée BOXON(s) - Jusqu’à n’en plus Pouvoir

Tournée BOXON(s) - Jusqu’à n’en plus Pouvoir

Nous vous retrouverons avec grand plaisir sur les routes de France avec une vingtaine de dates de « BOXON(s) » entre janvier et mai. De la Normandie au Grand-Est en passant par la région Rhône-Alpes, La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie…

Anciens et nouveaux partenaires, nous permettront de vous y croiser et de rencontrer de nouveaux publics.

Jetez un œil à l’agenda, et à très vite.

Création partagée Phase 2 ! L’aventure continue !

Création partagée Phase 2 ! L’aventure continue !

Après la phase d’immersion et de collectage de paroles, en établissements scolaires, près de trente jeunes s’engagent dans la création. Ils seront acteurs, danseurs, porteurs de ce cri théâtral de la jeunesse en rue.

Merci aux 4 établissements qui ont osé l’aventure : Collège La Citadelle et Lycée de Navarre à St Jean Pied de Port et Collège Chantaco et Lycée Ramiro Arrué à St Jean de Luz.

Une forme singulière : un chœur, un unisson d’individualités en pleine mutation dans l’espace public. Les acteurs âgés de 13 à 17 ans, prendront part à un processus de création collective, élaboré en complicité avec Souleymane Diamanka pour le texte, écrit à partir des collectages, Maialen Errotabehere à la direction du chœur vocal, Philippe Ducou et Guillaume Méziat pour la mise en mouvement et Fafiole Palassio et Hélène Hervé, qui orchestreront la mise en scène.

Nous serons en résidence avec eux à Harri Xuri à raison d’un week-end par mois entre février et mai, en partenariat avec Hameka, fabrique des arts de la rue et du théâtre en euskara.

La première aura lieu au festival « Mai du théâtre » d’Hendaye le dimanche 17 mai, puis le spectacle sera à l’affiche de trois festivals de théâtre de rue au Pays Basque, et dans les établissements partenaires.

CALENDRIER

• 17/05 HENDAYE – Festival Mai du théâtre, Ville d’Hendaye
• 06/06 ESPELETTE – Festival Jokoz Kanpo, Pin Pul Ka
• 13/06 SAINT JEAN LE VIEUX – Tutt !, clôture de saison Hameka, fabrique des arts de la rue et du théâtre en euskara

 

Artiste associé au Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan (40)

Artiste associé au Théâtre de Gascogne – Scènes de Mont de Marsan (40)

Le Petit Théâtre de Pain prendra ses quartiers en pays Grenadois du 9 au 20 mars 2020, nous ferons théâtre ensemble, avec les habitants.

Nous investirons écoles maternelles, médiathèques, EHPAD, places et cafés du territoire, avec différentes propositions artistiques s’adressant aux tout-petits et aux plus grands. Spectacles, lectures, collectages, discussions et temps partagés nourriront ces quinze jours de résidence en territoire, qui s’achèveront en musique, le vendredi 20 mars à la salle des fêtes de Bascons.

Et pour finir, cette année de collaboration avec le Théâtre de Gascogne, nous vous invitons le dimanche 31 mai à 16h au « Bouquet final » après-midi festif, spectacle musical et autres surprises, au théâtre Le Molière à Mont de Marsan.

CALENDRIER

• 11/03 BORDÈRES, médiathèque, Des oiseaux plein la tête
• 14/03 GRENADE-SUR-ADOUR, La POP – marché et soirée musicale au café Le Fair play
• 17/03 GRENADE-SUR-ADOUR, médiathèque Lettres croisées
• 20/03 BASCONS, salle des fêtes, Soirée de clôture
• 31/05 MONT DE MARSAN, Théâtre Le Molière, Bouquet Final

 

Enseigner le théâtre

Enseigner le théâtre

Ce printemps verra aussi la présentation des spectacles montés dans le cadre de nos actions au sein des options théâtre de plusieurs établissements de l’hexagone, en Normandie, dans le Béarn et dans les Côtes d’Armor.

Dans cette transmission du « comment faire théâtre », on se questionne toujours : quels mots, quelle pensée, quelle poétique de langage donner à entendre et à jouer ? Et puis c’est quoi jouer ? Cette année nous explorons les univers de Joël Pommerat, Georges Feydeau, Sandrine Roche et Léonore Confino. Ils seront nos complices. Ce travail très exigeant est encore l’occasion de nous régaler et de continuer à apprendre avec nos tout jeunes collègues.

 

Voilà de nos nouvelles, et vous, comment allez-vous ? Nous vous espérons vaillants, audacieux et gourmands. A très bientôt, par chez vous, par chez nous, ou encore quelque part ailleurs…

Nos meilleurs vœux.

Le Petit Théâtre de Pain.

VENEZ NOUS VOIR !  AGENDA ICI

Rédaction : Cathy Coffignal, Fafiole Palassio.
Logo PTDP : Lontxo Yriarte – Julie Mugica.
Illustrations : Jaco et Manimal
Crédit photos : Manimal et C.Raoulas

 

lettre septembre 2019
lettre juin 2019
lettre janvier 2019
lettre septembre 2018
lettre juin 2018
lettre janvier 2018