La lettre du PTDP
Septembre 2024
Tant de mots
qu’on aimerait voir inscrits en lettres capitales
dans toutes les villes et les campagnes, sur les murs, les routes, les panneaux publicitaires, les enseignes commerciales, les ministères, les casernes, les
mers, les seuils de maison, les institutions, les cours de récréation…
Des mots en grosses lettres.
Des Gros Mots pour ainsi dire avec lesquels bien se traiter,
aux quatre coins des ciels et de la terre.
Des mots qui ne seraient pas que la consolation des simples
et des naïfs.
Cher public,
Depuis le printemps dernier, ce sont les mots de Jonas Hassen Khemiri, auteur de théâtre et romancier suédois, que nous travaillons dans sa pièce [Presque égal à], traduite par Marianne Ségol-Samoy.
Quand le Théâtre dramatique royal de Stockholm lui commande un texte sur la création du monstre de Frankenstein, Jonas Hassen Khemiri lui répond par cette pièce qui traite de l’une des créations de l’homme la plus incontrôlable : le capitalisme.
[Presque égal à] n’est pas à proprement parler un pamphlet économique à charge, même si Jonas Hassen Khemiri a longtemps étudié l’économie et se démarque par sa langue politique – ici, c’est plutôt avec un détachement facétieux qu’il choisit de raconter, à travers 5 histoires entrelacées, la perversité du manque d’argent et ses conséquences délétères à l’échelle de l’intime.
Inflation et réductions budgétaires aidant, nous sommes nous-mêmes, au moment de cette découverte, à l’analyse de notre économie de troupe et à l’auscultation de nos porte-monnaie respectifs, alors évidemment, «cette tragicomédie grinçante sur notre rapport schizophrénique à l’argent» nous fait de l’effet. Un effet exutoire, cathartique et désopilant.
L’envie nous pousse à la partager le plus rapidement et le plus simplement qui soit. Pour en respecter la construction dramaturgique, où l’alternance des tons laissent place à des conférences, pensées indiscrètes, concepts économiques, dédoublements de personnalités, dialogues ordinaires et adresses directes au public, nous faisons le choix d’une mise en forme basée sur le principe d’un décor sonore, dont la fabrique se fera à vue, sur une création musicale électro acoustique, à partir de laquelle nous cherchons le mode interprétatif le plus juste. Une sorte d’hybridation entre théâtre, fiction radiophonique et récitconcert.
Nous sommes au coeur de la matrice… Après un accueil au centre culturel du Bois Fleuri à Lormont, nous serons à l’Entrepôt au Haillan, à l’Atelier 231 CNAREP à Sotteville-lès-Rouen et à Louhossoa en décembre.
[Presque égal à] sera créé au printemps 2025.
D'autres mots – encore eux - s’échangent
cette fois en tête-à-tête entre artistes et habitants de Louhossoa et alentours dans le cadre d’un conventionnement entre la commune de Louhossoa, la Communauté d’agglomération Pays basque et nous.
Rapprochement de mondes et de réalités diverses, interconnaissance mutuelle des désirs et des moyens artistiques à disposition jettent les premières idées d’actions joyeuses et prolifiques à mener ensemble, à l’aune de la transmission et de la convivialité.
Les premières expérimentations débutées au printemps se poursuivront à l’automne :
• “Buruz-buru,” échanges en tête-à-tête
• ”Lectures communes” : cette série de rendez-vous se fait chez l’habitant, chez qui un ou plusieurs acteurs y donnent la lecture jouée d’une pièce, devant un parterre intimiste convié par l’hôte et se conclut par un verre partagé. Les modalités s’inventent selon les propositions, les espaces, les personnes.
• “À vous de jouer !” un stage de pratique théâtrale du 21 au 25 octobre. Ouvert à un public désireux de s’initier ou déjà expérimenté. Cinq jours d’exploration du jeu d’acteur, à partir de situations improvisées, de matières textuelles diverses, d’extraits cinématographiques, mais aussi du travail choral. Venez et laissez aller votre imaginaire ! Toutes les informations ICI
• " Harri Xuria eskutan - Du Kaolin sous les pieds," la quatrième édition les 26 & 27 octobre, célèbrera le mot “Mémoires.”
Le samedi, en lien avec l’Institut culturel basque, une rencontre/causerie réunira d’anciens témoins, puis suivront initiations à la céramique et/ou au soufflage de verre.
Enfin, une performance culinaire mettra le blanc (du Kaolin) à l’honneur en gestes, mets, mots et musique, avec la complicité de la brigade du restaurant d’Art’zain et de son chef qui exceptionnellement se délocaliseront sur le plateau d’Harri Xuri !
Le dimanche, une nouvelle balade performative pluridisciplinaire mêlera artistes du territoire, danseurs du village et comédiens du Petit Théâtre de Pain. Tout au long du week-end, vous pourrez picorer, boire un coup, papoter et profiter de l’exposition historique enrichie à la salle Harri Xuri.
Toujours en chemin
« Le Grand Bancal » lance notre rentrée sur les routes !
Nous étions heureux d’ouvrir la 10e saison de L’Entrepôt au Haillan et de retrouver certain.e.s d’entre vous à cette occasion.
Voilà cher public. Notre rentrée en quelques mots.
Amitiés. À bientôt
Le Petit Théâtre de Pain.
→ Retrouvez ICI l'agenda de nos prochaines représentations ←
Rédaction : Cathy Coffignal et Fafiole Palassio.
Logo PTDP : Lontxo Yriarte - Julie Mugica.
Illustrations : Guillaume Méziat.
Vous pouvez télécharger ci-dessous nos lettres au format pdf