La lettre du PTDP
Février 2023
« Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles »
James Dean

Cher public,
2023 nous secoue fort
Mais ça bordaille et ça louvoie,
Ça crée de la marée humaine,
Ça hisse le foc des volontés et tire des bords dans le bazar !
Pour tenir tête !
Pour tenir bon !
Et réinventer son cap.

Nos vaisseaux pour ce premier semestre
Le Grand Bancal dont vous pourrez suivre le sillage entre les Corbières, Le pays d’Anjou, Bergerac et autres terres – fortuitement, si si ! – viticoles .

Nouvelle embarcation en ligne de mire : MU.e en espace public
Cette re-création pour la rue, dont le chantier a démarré en 2022, sera finalisée au cours de notre prochaine résidence de mars au CNAREP Le Fourneau à Brest (29) en collaboration avec l’Atelier 231, autre CNAREP et compagnon fidèle normand de Sotteville-lès-Rouen (76).
La première de cette ré-écriture hors les murs, aura lieu le 26 mai au festival du Mai du Théâtre à Hendaye (64).
Puis suivra un accueil à Créon (33) le 2 juin par l’association Larural dans le cadre d’un projet élargi intitulé « Les Métamorphoses Utopiques ». Ce programme à destination d’un public de collégiens s’articule tout au long de l’année entre débats philosophiques, arts plastiques, écriture, architecture, action environnementale et théâtre.
D’autres ports d’ancrage dont vous pourrez faire un point d’étape sur le calendrier sont également en vue. Nous avons hâte de vous y retrouver.

Un point d’amarre encore
Nun da Klik ?
Entre enquête et atelier d’initiation à la photo argentique avec et pour les enfants de l’école de Louhossoa, ce nouveau volet du projet protéiforme autour du Kaolin « Harri Xuria Eskutan » consiste, à partir de cartes postales anciennes, à retrouver à quel endroit du village était positionné le photographe qui a réalisé la photo au siècle dernier, et à saisir un nouveau cliché aujourd’hui. Cette pratique nous permettant ainsi de comparer l’image de notre environnement actuel avec celle du passé.
Transgénérationnel, artistique et écologique, ce projet embarque peu à peu petits et grands dans leur Histoire – celle passée et celle à écrire ensemble – et fera l’objet d’une restitution pour l’édition performative d’octobre 2023.
Sous d’autres latitudes, à l’horizon 2024-2025
D’ici-là, nous vous souhaitons une belle et vaillante traversée 2023.
Amicalement
Le Petit Théâtre de Pain.
→ Retrouvez l’agenda de nos prochaines représentations ICI ←
Rédaction : Cathy Coffignal et Fafiole Palassio.
Logo PTDP : Lontxo Yriarte – Julie Mugica.
Photos : crédits réservés – Guillaume Méziat
Vous pouvez télécharger ci-dessous nos lettres au format pdf