Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/clients/369dac55c7912d9535c540d8a8d528bc/sites/lepetittheatredepain.com/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 115

La lettre du PTDP

Février 2026

Faute de consensus,
« Demain » est adopté par 49.3 !
2026 avance en funambule.
Tenons le fil !

Cher Public,

Au Petit Théâtre de Pain, cette année s’inscrit dans un cycle de travail autour des écritures de l’intime : des récits pris dans la trame du réel, là où l’expérience personnelle croise le collectif, le politique, l’époque.

Sur notre métier à tisser donc, un ensemble de propositions artistiques : créations en cours, écritures de territoire, recherches partagées. Des formes qui cherchent à fédérer nos énergies et les vôtres, et à ouvrir quelques trouées réconfortantes dans nos lendemains communs.

« Femme Hérisson » de et par Mariya Aneva – création 2027

Au démarrage de ce cycle, « Femme Hérisson » est un récit intime et une fiction à partir d’un évènement extraordinaire, violent et salvateur : une greffe d’organe. La transplantation biologique est un séisme et un voyage. Une mutation poussée au paroxysme. Un miracle et une promesse où vie et mort se passent le relais, avec quelques interludes morphiniques et les visites de vivants et de fantômes. Un prétexte pour creuser les sujets de l’existence et des métamorphoses. Une histoire, comme un acte de dignité et de transformation. En savoir plus

Ce texte-matériau, actuellement en travail pour une adaptation scénique, mêle musique, mouvement et arts visuels avec Mariya Aneva au jeu, Marc Sens au plateau et à l’écriture musicale, Philippe Ducou au travail scénique et au mouvement et Hélène Hervé en regard extérieur.

Après une résidence en janvier à l’Espace culturel Mendi Zolan d’Hendaye, l’équipe sera accueillie du 2 au 6 mars au Moulin du Marais à Lezay (79) par l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes.

Avant les premières prévues en janvier 2027 à la Scène nationale du Sud-Aquitain, quatre lectures du travail en cours auront lieu en juin à Bordeaux, Hasparren et Sotteville-lès-Rouen. Tout est dans l’agenda !

« Rien d’urgent sauf la grâce » (titre provisoire) - création 2028

En parallèle à cette création, « Rien d’urgent sauf la grâce » ouvre un espace de recherches et d’écritures, démarré avec Stéphanie Ruffier, journaliste et dramaturge. À partir de matériaux hétérogènes -collectages, textes, essais, discours, improvisations scéniques la réflexion prend pour l’instant la forme de fragments, encore épars. À travers cette mosaïque, nous explorons la beauté, la grâce, la gratitude, l’émerveillement et la consolation comme forces possibles de transformation dans le monde contemporain, et cherchons comment cela peut faire théâtre.

Nous serons en résidence de recherche du 3 au 10 mai à Louhossoa avec Topada Fabrika, fabrique des Arts de la rue au Pays basque.

Projets de territoire

Les rendez-vous Capsule !

Et si vous écriviez une lettre aux habitants du futur — plus précisément à ceux de 2071 ?
C’est le point de départ des « Rendez-vous Capsule », inscrits dans le projet de territoire « Harri Xuria Eskutan / Du kaolin sous les pieds ».

Avec la complicité de Laurent Platero, plusieurs ateliers sont prévus du 31 janvier à mi-avril à Louhossoa afin de créer une capsule temporelle pour la commune avec lettres, photos, journaux, récits… Cette capsule, oeuvre de sauvegarde collective, destinée aux générations futures prendra la forme d’une boîte qui sera enfouie près du nouveau tiers-lieu Amalurra lors de son inauguration en avril. Ouverture prévue le 3 août 2071 !

Du récit au jeu, stage de théâtre // À table !

Dans la continuité de notre partenariat avec la Communauté d’Aglomération Pays Basque et la commune de Louhossoa, voici une nouvelle proposition pour ce stage annuel à l’attention d’amateur.ices de théâtre.

À travers des dispositifs mêlant jeux d’écriture,improvisations, transmission du jeu d’acteur et mise en forme scénique, nous récolterons des histoires où il est question de « bascule ». Les histoires viennent comme elles viennent - vécues, entendues, inventées ou extraites de textes - et deviennent peu à peu matière de jeu et de fiction. Un cadre : la table. On y prépare une soupe. Chaque récit en est un ingrédient qui en relève ou adoucit le goût. On se cuisine, on déguste un peu au passage, on peut surtout mettre les pieds dans le plat !

Ce seront 6 jours d’immersion pour une expérience artistique collective, conclue par une restitution publique en soirée : une grande tablée mêlant acteurs et spectateurs, des récits partagés, une soupe préparée en direct et un bon bol d’humanité.

Stage limité à 12 participants, à partir de 15 ans, 40€. En savoir plus

Ici et ailleurs

À Villenave-d’Ornon (33), notre résidence association avec la ville se poursuit en 2026.

Le temps fort « Les gens d’ici » (Légendes d’ici), création en espace public et en déambulation, est en cours d’écriture et s’ancrera dans les récits de vie des habitants. Une représentation unique réunira des participants de 0 à 97 ans et les acteurs du Petit Théâtre de Pain, le dimanche 7 juin 2026.

Spectacles en tournée

Au printemps, notre dernier né « Presque égal à » de Jonas Hassen Khemiri reprend sa route. Après une étape en Tunisie, dans le cadre d’une invitation de l’institut Français de Sfax, avec de formidables acteurs sfaxiens et une version augmentée en français et arabe tunisien, le spectacle sera présenté entre autres à Orthez, Bidart, Villenave d’Ornon, Floirac et Sotteville-Lès-Rouen.

À suivre en avril également « Le Grand Bancal », qui continue de chahuter joyeusement.

Voilà, cher public, ce que nous tisserons jusqu’en juin prochain.
Aussi, même si le mois de janvier a déroulé son fil, nous vous souhaitons -sinon une traditionnelle bonne année- de vous confectionner quelques beaux moments sur mesure.

Chaleureusement vôtre,
Le Petit Théâtre de Pain

 

→ Retrouvez ICI l'agenda de nos prochaines représentations

Rédaction : Fafiole Palassio & Cathy Coffignal
Logo PTDP : Lontxo Yriarte - Julie Mugica.
Illustrations : Guillaume Méziat

 


Vous pouvez télécharger ci-dessous toutes nos lettres au format pdf