LA LETTRE DU PTDP

Septembre 2019

LA CLOCHE A SONNÉ

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année scolaire. On rentre de vacances, des transhumances estivales, on rentre supposément ressourcés, reposés, bien armés pour reprendre…

Mais il n’a pas été aisé cet été. Quand la Terre brûle comment profiter du soleil ? Quand des centaines réclament un toit, un repas, de la dignité, comment jouir sans arrière pensée de l’habitat saisonnier ? Comment oublier les expulsions indécentes en pleine canicule ?

Quand on demande à un élève de mûrir un projet pour répondre aux injonctions d’une sacro-sainte orientation mais que dans le même temps un algorithme décide pour cet élève de son affectation dans un lycée, l’y assigne sans appel possible, contre sa volonté, contre ce qui motive ses choix et par conséquent son besoin d’aller étudier ailleurs, comment ne pas crier à la trahison ?

La cloche a sonné, et il nous faut rentrer. Dans quoi ? Dans sa coquille ? Dans le rang, dans le lard ?
Dans le’lARdT peut-être ? L’ART au sens premier du terme. Art comme « Moyen d’obtenir un résultat ».
Art de dire, de vivre, de trouver de nouvelles alliances, d’inventer collectivement…

La cloche a sonné et l’alarme ne cesse de retentir, alors rentrons en possession de notre Art à fouiller les alternatives.

En ce sens oui : Belle rentrée à tous !

Illustration : Visant

RENTRER DANS LA MATIÈRE

Création partagée avec, pour et par la jeunesse
Un spectacle avec 40 jeunes volontaires issus de 4 établissements du Pays Basque.

En février dernier nous démarrions un cycle de résidence d’immersion en milieu scolaire pour collecter des paroles d’adolescents sur les questions de grandir, rêver, s’engager. Une forme de laboratoire, une intuition. Ces rencontres ont été tellement saisissantes, que l’intuition s’est mutée en nécessité. A nos yeux mais aussi aux yeux des équipes pédagogiques et de notre principal partenaire : la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Sur les même dispositifs de collecte nous repartons 2 semaines en établissements dès l’automne, cette fois entourés du rappeur/slameur Souleymane Diamanka et de la cheffe de Choeur Maialen Errotabehere pour la mise en forme d’une nouvelle étape de témoignages. De janvier à mai ensuite, à raison de plusieurs cessions de répétitions, tous ensemble : élèves, acteurs, auteurs s’achemineront vers une partition théâtrale, physique et chorale écrite pour l’espace public. Une expérience artistique et collective à vivre comme un élan, un unisson. Comme on viendrait porter dans la rue, un chant commun, un cri salutaire, un coup de gueule loufoque, un poème fleuve qui pourrait être « le monde vu de mes 15 ans ».

Attention ! Première sortie de cette jolie meute d’ados le 17 mai 2020 au Festival Mai du Théâtre d’Hendaye !

 

Souffle (titre provisoire)
Création été 2020.

Souffle est l’envie d’inscrire urgemment à notre répertoire une nouvelle forme légère, musicale et festive. Sacrée et prosaïque.

Voulue comme une débauche d’actes poétiques à la bonne franquette, cette création pose la convivialité au cœur de tout. Chanter pour ne pas baisser les bras, créer des espaces de joie pure, de folie, de nostalgie et se réjouir de ce partage comme pour défier les durcissements et le cynisme de notre temps. Une création collective de 8 acteurs au plateau sous les baguettes multiples de chefs-d’orchestre-compositeurs-arrangeurs- accoucheurs complices de nos désirs et de nos intuitions.

7 semaines de résidences de création au total avant la première à l’été 2020 !

RENTRER EN CONTACT

Avec un théâtre et son territoire pour se rencontrer, s’apprendre, œuvrer et vivre ensemble, sur un temps donné.

Pour la saison 2019/2020 Le Petit Théâtre de Pain devient artiste associé au Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan- Scène conventionnée d’Intérêt National.

A ce titre nous serons en résidence du 9 au 20 décembre pour poursuivre la création de Souffle (titre provisoire), mais proposerons aussi des rencontres publiques, un parcours d’éducation artistique et culturel auprès de lycéens en lien avec BOXON(s) présenté en février, ainsi qu’un projet de résidence itinérante intitulé Artiste en Commune(s) où durant une douzaine de jours nous ferons théâtre avec les habitants.

A l’issue de cette pérégrination artistique prévue du 9 au 21 mars 2020, rendez-vous sera donné pour partager un événement qui portera les traces de ces rencontres, mêlées à la matière de notre Souffle, encore en chantier.

RENTRER CHEZ SOI

Rentrer c’est aussi entrer de nouveau dans un lieu où l’on a déjà été…

Ainsi nous retrouverons BOXON(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir dès le 15 octobre à Oloron-Sainte-Marie (64) et le 15 novembre à Herblay-sur-Seine (95) et ensuite dès janvier 2020 avec une quinzaine de représentations.

RENTRÉE CULTURELLE

RENTRÉE CULTURELLE

Les 26, 27 et 28 septembre 2019 c’est l’ouverture de la saison culturelle de la Communauté Pays Basque qui aura lieu en pays de Bidache, avec pas moins de 17 spectacles gratuits présentés. Abian ! c’est du théâtre, de la danse, du cirque et de la musique pour tous, consultez le programme c’est dense, joyeux et nous espérons bien vous y voir.

 

En attendant de vous retrouver, encore une fois belle rentrée à vous. Et à bientôt, avec grand plaisir.

Amicalement,
Le Petit Théâtre de Pain.

 

VENEZ NOUS VOIR !  AGENDA ICI

lettre juin 2019
lettre janvier 2019
lettre septembre 2018
lettre juin 2018
lettre janvier 2018