Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/clients/369dac55c7912d9535c540d8a8d528bc/sites/lepetittheatredepain.com/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 115

La lettre du PTDP

Janvier 2025

Cher Public,

C’est parti pour 2025…
Nous nous devons de la rêver belle, n’en déplaisent à nos inquiétudes forgées en 2024. Car face aux déluges, ce sont les initiatives citoyennes, les tissus de créativité sur les territoires, les connexions associatives, les paroles qui se libèrent, les démarches d’entraides et les inventions d’habitants qui, pas à pas, font nos jours heureux et qui remettent dix balles dans le flipper de nos enthousiasmes.
Alors, malgré tous les vents contraires... persévérons, gardons le cap « d’habiter poétiquement le monde » comme l’écrit Christian Bobin dans Le plâtrier siffleur… « Car c’est d’autant plus nécessaire que le monde se perd, s’abîme, se déchire». Il nous dit aussi que finalement « habiter poétiquement le monde et habiter humainement le monde c’est la même chose », et ça, c’est franchement dans nos cordes !

Au plus près de vous

 

Nous sommes ravis de vous annoncer être Artiste Associé à la ville de Villenave d’Ornon (33) pour 2025 et 2026. Le projet artistique, ancré sur le terrain, s’écrit avec et pour les habitants. Se rencontrer et se raconter seront nos fils rouges, pour créer deux temps forts, deux créations partagées dans les quartiers en points d’orgue de nos nombreuses interventions et de nos venues régulières aussi bien en répétitions qu’en représentations. Amis girondins, sachez donc que nous serons souvent par là-bas…

Au printemps

Il sera temps de vous présenter "Presque égal à" de Jonas Hassen Khemiri. Nous attaquons la dernière ligne droite. La forme s’apprivoise, mêlant théâtre, pièce radiophonique, bruitages, récit musical et le propos s’affûte en lame réjouissante. Vous pourrez avoir un avant-goût lors d’une sortie de résidence publique le samedi 22 février à 18h au Théâtre Albarède à Ganges (34) – Théâtre en Cévennes avec le soutien du Sillon, scène conventionnée à Clermont L’Hérault et dans le Clermontais. Puis nous affinerons à Villenave d’Ornon du 26 avril au 4 mai, avant de vous présenter la première en espace public le samedi 24 mai au Mai du Théâtre à Hendaye (64).

Par chez nous

Les graines semées en 2024 ont été fertiles d’évènements, de stage, de rencontres et de précieux moments chez les habitants.
La singularité de ces expériences artistiques nous ancre en actions concrètes, immédiates, partagées et poétiques. Nous poursuivons ce chemin qui nous pousse à inventer, à transmettre, à apprendre et qui nous permet de tisser de précieux liens pour écrire nos lendemains.
Ainsi, ce printemps, nous débutons notre action en accueillant une formation professionnelle du 18 au 20 mars à Louhossoa en partenariat avec l’Escargot Migrateur. « Animer la réflexion collective, comment penser des situations complexes en solidarité - spécial métiers de la culture ».

Avec les jeunes

MU.e jouera le 15 février à Ganges (34). Comme à chaque représentation, nous irons à la rencontre de 10 jeunes volontaires, qui joueront au plateau avec nous.
En avril, nous jouerons le spectacle à Villeneuve de Marsan (40) dans le cadre des Rencontres théâtrales collèges et lycées des Landes, du 3 au 8 avril, où l’expérience s’enrichira de 80h d’ateliers, à destination de la jeunesse landaise.
Parallèlement, à Orthez, dès ce début d’année, c’est avec les élèves de 1ère option spécialité théâtre que sera initié un travail autour du texte Cendrillon de Joël Pommerat. Le spectacle mis en scène sera présenté au théâtre Francis Planté le 15 et 16 mai.

Voilà cher public, il nous tarde de vous retrouver !

Et pour le reste, afin de garder le cap, nous n’avons pu résister à vous partager le texte de Meg Stuart que voici...

« Il est temps d’agir. Comptez vos respirations. Oubliez la douleur. Remuez vigoureusement. Répétez l’amour. Faites le premier pas. Rembobinez la bande. Ne
vous arrêtez pas. Agissez. Vous pouvez embrasser. La passion est inévitable. Caressez votre peur, effondrez-vous si nécessaire. Abandonnez le programme. Recommencez. Informez-vous. Agissez. Dramatisez. Soyez courageux. Mettez en scène votre colère. Polissez vos doutes. Faites avance rapide. Diffusez vos échecs. Divertissez votre vanité. Vous avez de la chance. Vous avez toujours eu de la chance. Improvisez le passé. Réagissez. Ouvrez la fenêtre. Montez sur une chaise. Devenez quelqu’un d’autre. Partagez vos provisions. Embrasser les foules. Comblez les lacunes. Traversez les ponts. A l’aide ! Tenez-vous les mains, même si elles sont moites. L’art, c’est la liberté. Effacez la bande. Rendez l’absence. Tournez plus vite. Exagérez les possibilités et ne sous-estimez pas l’impact. Profitez de votre séjour. »

Belle année à vous !
Le Petit Théâtre de Pain

→ Retrouvez ICI l'agenda de nos prochaines représentations

Rédaction : Cathy Coffignal et Fafiole Palassio.
Logo PTDP : Lontxo Yriarte - Julie Mugica.
Illustrations : Guillaume Méziat.

 


Vous pouvez télécharger ci-dessous toutes nos lettres au format pdf