La lettre du PTDP
Octobre 2025
Cher Public,
En ce début d’automne, tout semble tomber : les feuilles des arbres, les petites et grandes certitudes, les gouvernements, les coupes budgétaires, les bombes hélas, encore et toujours, terriblement.
Les bras nous en tombent de tout ce qui tombe.
Mais tombent aussi les représentations qui s’annoncent, les rendez-vous à noter, certains présidents honteux sous le coup de la justice, des gens amoureux et quelques autres bonnes nouvelles qu’on a envie de partager. Alors, avant que le vent ne les emporte, les voici :
Lancement de Topada Fabrika
La belle journée de samedi 27 septembre a marqué l’inauguration de Topada Fabrika, lieu de fabrique des arts de la rue et de l’espace public, projet auquel nous sommes associés et qui s’est tenu à Saint Martin d’Arrossa.
Au démarrage de sa première édition, les compagnies Pernette, Elirale et le collectif Le Polpesse ont été accueillies en résidence de création et ont montré ce jour-là, leur travail en cours à un public venu nombreux et curieux. En parallèle, le Grand Colossal Théâtre, la compagnie Vents et Marées, la txaranga Dizkobolo, et la formation Bahez ont pris part à ce temps fort, ainsi que le Petit Théâtre de Pain bien sûr, pour orchestrer le coup d’envoi mêlant tous ces artistes en présence.
Tournée de « Presque égal à »
Nous sommes repartis jouer « Presque égal à » de Jonas Hassen Khemiri, que vous pourrez découvrir en Pyrénées-Atlantiques, en Gironde ou encore aux Festival Les Expressifs de Poitiers. Tous les détails dans notre calendrier.
À noter, deux représentations en Tunisie. Il est rare pour nous de nous exporter dans d’autres contrées, et nous sommes ravis d’aller jouer dans l’espace public, sur l’invitation de l’Institut français, à Sfax et Maharès en novembre.
Harri Xuria Eskutan - Du kaolin sous les pieds
Rendez-vous récurrent de l’automne : « Harri Xuria Eskutan - Du Kaolin sous les pieds » se tiendra le dimanche 26 octobre à Louhossoa. Comme chaque année tout y est inédit, son exposition, sa balade performative, et la petite nouveauté de cette 5ème édition, la projection unique d’un film tourné au coeur du village en septembre 1942. Il y sera aussi proposé un stage de théâtre qui se tiendra du 22 au 24 octobre, à la salle Harri Xuri, ouvert à tous (amateurs, adultes et jeunes à partir de 12 ans). Informations et réservations au 06 30 89 39 82.
« Femme Hérisson », démarrage de création
L’équipe de création de « Femme Hérisson », une écriture de l’intime, performance sensible entre théâtre, danse et musique live, portée par Mariya Aneva sera en résidence à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen courant octobre.
En premier aperçu, une lecture du texte aura lieu aux Ateliers Frappaz le samedi 4 octobre à Villeurbanne dans le cadre du Temps Très fort # 1 dédié aux créatrices des arts de la rue.
Voilà cher public, tout ce qui tombe bien et qui tombera à pic, si vous êtes dans le coin.
À très vite nous l’espérons au théâtre ou dans la rue.
Amicalement,
Le Petit Théâtre de Pain
→ Retrouvez ICI l'agenda de nos prochaines représentations ←
Rédaction : Fafiole Palassio & Cathy Coffignal
Logo PTDP : Lontxo Yriarte - Julie Mugica.
Illustrations et photos : Guillaume Méziat, Bixoko
Vous pouvez télécharger ci-dessous toutes nos lettres au format pdf
-
Lettre Juillet 2025
-
Lettre Janv 2025
-
Lettre Sept 2024
-
Lettre Oct 2023
-
Lettre Mai 2023
-
Lettre Fev 2023
-
Lettre Sept 2022
-
Lettre Juin 2022
-
Lettre Janv 2022
-
Lettre Sept 2021
-
Lettre Mai 2021
-
Lettre Janv 2021
-
Lettre Juil 2020
-
Lettre Janv 2020
-
Lettre Sept 2019
-
Lettre Juin 2019
-
Lettre Janv 2019
-
Lettre Sept 2018
-
Lettre Juin 2018
-
Lettre Janv 2018